Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 17:34

                                                                                                          

« La lâcheté tend à projeter sur les
autres la responsabilité qu’on refuse »
Julio CORTAZAR

 

thumb_Menteur-2.jpg  thumb Guirassi

Guirassy le comique, le nouveau guignol de Wade est de retour. Mais il perd son temps en voulant défendre l’indéfendable car ce que Wade a dit a été entendu et noté par l’Eglise et par l’opinion. Ceci est indéniable, il doit arrêter de jouer au pompier, il se ridiculise et de décrédibilise davantage

 

Après ses sorties sur l’affaire Segura, en passant par la TFM, l’affaire de la bastonnade de Sénégalais par la garde rapprochée de Wade à Paris, voilà qu’on l’embarque dans un autre système de mensonges. Quelle bassesse et quel manque d'honneur et de dignité !

 

Les gens ont écouté le discours de Wade en Wolof, et ont entendu les conneries qu'il nous débitées.

 

Et puis de toute façon, les Chrétiens Sénégalais pour la plupart parlent et comprennent PARFAITEMENT le Wolof... Donc, il ne faut pas nous faire marrer avec une prétendue mauvaise interprétation. Wade n'a pas d'états d'âme, il sait pertinemment ce qu'il dit à moins qu'il ne soit totalement atteint par certains syndromes dus à son âge avancé.

 

C’est vraiment n’importe quoi ! L’Abbé André a très bien compris les propos de notre cher président et il y a mûrement réfléchi avant de publier sa lettre. D’ailleurs, pourquoi avez-vous mis tout ce temps avant d'essayer de justifier ou de réinterpréter le propos du président. Vous savez pertinemment que la réponse du curé a porté. Vous étiez à la recherche d'arguments. Notre cher Président oublie qu'il est le Président de tous les Sénégalais, que le Sénégal est composé de Musulmans de Chrétiens d'animistes et même de gens qui n'ont aucune appartenance religieuse. Il n'a qu'a respecter tout le monde et même s'il ne respecte personne qu'il n'essaie pas de diviser. Dans ce pays, les gens vivent en parfaite harmonie, vous, vous l’avez perdu définitivement !

 

Ce ministre doit beaucoup faire attention à l’image ses prédécesseurs, s’il convoque l’histoire, il se rendra compte qu’un certain Bacar Dia, a même défendu Wade avec des coups de poings, mais il a été emporté par les événements ? Le voilà averti. Ses sorties ne font qu’aggraver ton cas. Il n'est plus crédible. Si Wade décide de changer de griot, il est foutu car  il est discrédité à jamais.

 

Au lieu de travailler en amont pour éteindre les erreurs de communication de son patron, il ferait mieux de travailler en aval pour qu’il communique de façon plus efficiente et plus intelligente. S’il ne l’aide pas à structurer sa pensée avant qu’elle ne devienne orale, son rôle sera toujours celui d’un sapeur pompier : éteindre le feu.

 

Qu’il dise à son chef qu’il n'est pas la pour faire des largesses mais pour faire appliquer la constitution sénégalaise. Le Sénégal n'est pas sa poche.

 

Ne se rend-il pas compte que Wade a fini et que lui a une carrière politique à poursuivre ? Pourquoi accepter de porter le bonnet de l’âne à la place de celui-là même qui le mérite ? Wade n'a pas besoin de porte parole. Il est son propre porte parole. Wade n'a pas besoin de pompier. Des bévues, il en fera toujours. C’est sa nature. Il a reçu une bonne fessée de la part de l'abbé. Il le fallait ! Car en « convoquant » (ce lapsus vient de lui) la Presse, vous révélez ainsi que le but de l'Abbé a été largement atteint. On nage en plein amateurisme ! Au moins, pour une fois, il saura que l’Eglise n’est pas une assemblée d’enfants de chœur.    

 

 

Ce qui est sûr c'est qu'il vient de signer sa fin. Les marabouts ne disent rien du tout,  pourquoi ? Mame Abdou nous manque vraiment, on a peur de dire la vérité et de parler de la religion de nos jours sous peine de ne plus conduire de 4x4, d'avoir un passeport diplomatique ou de manger du riz au poisson (Penda Mbaye) à midi. C'est tout.

 

Wade doit se rappeler qu'il est le Président de tous les Sénégalais. En tant que leader, il ne devrait pas se permettre de tenir des discours ambigüs que chacun peut interpréter dans un sens ou un autre. Qu'il évite de susciter des polémiques et notre Cher Gaal ne s'en portera que mieux! Le discours d'un homme public doit être clair sans aucune insinuation, que ça soit volontaire ou pas!

 

C'est toujours difficile de rattraper et d'essayer de recadrer quand les sorties improvisées du Chef de l'Etat font des dégâts incommensurables. Ce qu'il faut c'est que WADE prenne enfin l'exacte mesure de sa fonction en évitant de s'exprimer comme le ferai un simple citoyen, sans préparation ni choix judicieux des mots à utiliser et de la manière de les exprimer. Il n'est pas n'importe qui, c'est le garant de l'unité et de la cohésion nationale fondées sur les valeurs de la République. Il doit vraiment se ressaisir et savoir qu'on ne peut se permettre de la légèreté dans l'exercice d'une aussi importante fonction. Il doit plus de respect à la fonction présidentielle et aux Sénégalais.

 

Mr. Guirassy, votre intégration au sein de la mare à crocodiles féroces est un succès. Néanmoins, nous reconnaissons que la tâche qui vous incombe pour maintenir votre chaise à la table des festins wadiens, est très lourde pour le cœur et l'esprit. On interprète des paroles quand elles sont équivoques ou feintes ou dissimulées ou déguisées ou falsifiées ou charcutées! Mais là, le monde entier a entendu et compris exactement ce que Wade a dit! Wade a cette tendance de semer le vent partout. Cette fois sa récolte n'est pas faite seulement faite de tempêtes mais aussi d’une fessée bien méritée. Tous les, dignes Sénégalais n'accepterons jamais l'injustice, les discriminations, les exclusions, encore moins le racisme, surtout s'il est déguisé! Attention à l’Eglise elle n’est pas composée que d’enfants de chœur. 

 

Cette tradition du "père de la Nation" Ablaye Wade n'a jamais su l'incarner. Alors qu'il doit se comporter en patriarche sage et rassembleur Wade passe son temps à diviser sa famille qui est la nation entière. Wade n'a plus d’aura ni d’autorité. Les seuls qui le suivent le font à cause des postes et des privilèges. Au lieu de passer son temps à rassembler les flagorneurs opportunistes et autres laudateurs zélés et intéressés  de son camp, il devrait penser à rassembler tout le pays, appeler les patriotes, engager des pourparlers sérieux avec l'opposition. Il faut apaiser la tension sociale. Vous avez vu ce qui vient de se passer en Italie. Cette montée de tension ne peut que nuire au Président. Il est temps de changer de méthode pour Wade s'il ne veut pas que ça finisse dans un drame.

 

Mr. Guirassy est le "répond bouche" des Wade & bandes. Ce qu'il raconte aux populations, à la presse, il le fait au nom de ceux-ci. Donc ce sont les Wade & bandes qui parlent à travers Guirassy. Donc tout est faux! Archi-faux! Toujours plus faux! C'est fini les temps où les Wade & bandes soufflaient le chaud et le froid à l'emporte-pièce! C'est fini la période des gros mots, des ruses, des astuces, des slogans vides, des bavardages creux, des tapages bruyants pour flouer, hypnotiser les Sénégalais! L'Eglise catholique du Sénégal est l'Institution religieuse la plus religieuse! En termes profanes, celle qui a des adeptes les plus honnêtes, les plus sincères, les plus dignes, les plus patriotiques, les plus travailleurs, les plus humbles, les plus discrets, les plus sensibles aux pauvres populations Sénégalaises! Pourquoi cette jalousie, cette haine envers des gens de très bonne volonté ?

 

Et personne ne peut comprendre que Wade puisse s'entendre avec quelqu'un qui la traité de tous les noms et accusé de tous les crimes, et ne puisse arriver à un consensus sur le fichier électoral, les conclusions des AN, le dialogue politique. Wade est indéfendable!

 

 

Demain il va nous dire qu'il n'a jamais traité les imams d'ignorants, C'est nous qui avons mal interprété ses propos.

 

Ainsi donc, sur les 11 millions de Sénégalais, c’est toi et Wade seulement qui avez compris le sens de ses propos. Cela s’appelle de la fumisterie ! Et toc.

 

Qui ose croire que les Chrétiens vont continuer de raser les murs devant des attaques grossières que Wade leur réserve dans sa folie provocatrice? Il y a de jeunes abbés qui n'ont rien à envier aux civils de même âge, qui aiment leur pays, y ont leur famille. Avoir décidé de consacrer toute leur vie à Dieu ne les empêche nullement d'être des citoyens conscients de leurs droits. Qui s'y frotte s'y pique. Guirassy est aux ordres, ce qui est dramatique pour un jeune de son âge. Qu'il demande donc conseil à Aziz Sow son prédécesseur. Porte parole, ce n'est pas mentir, comme il l'a déjà fait dans l'affaire Segura. Attention, Guirassy !

 

Mais pourquoi Abdoulaye Wade ne se renseigne jamais? Jurer sur la bible n'est pas du tout systématique dans la prestation de serment aux USA. Des présidents comme Theo Roosevelt par exemple n'ont pas juré sur la bible et un président musulman américain peut jurer sur le coran, un athée ne pas jurer etc. Quincy Adams a prêté serment sur un livre de Droit. Maintenant, on peut dire qu'aucun président américain n'instrumentalise la religion comme on le fait au Sénégal. Et depuis le temps qu'on le répète dans une république qui se dit laïque, la religion relève du privé. Enfin, je déteste la propension de Wade à dire "moi, je , moi je". Il a été élu que je sache. Pourquoi diable pense-t-il que c'est lui qui aide les gens? C’est l'argent du contribuable !

 

 

Ce que Wade a dit, c'est lui qui l'a dit.


Ce que Wade a dit nous l'avons entendu et nous n'avons pas besoin d'un traducteur pour en saisir la signification et la portée. Il est trop facile de tirer à boulets rouges pour ensuite envoyer un petit émissaire pour passer de la pommade.


Wade est coutumier de ce genre de comportements. Il n' a aucune retenue et dit à qui veut l'entendre "qu'il a tous les pouvoirs et décide ce qu'il veut" et probablement de ce qu'il a envie de dire.


Monsieur le porte-parole, arrêtez votre cirque; vos pitreries ne font plus rire. Les sénégalais sont plutôt très inquiets des agissements de votre mentor.

Sachez que les chrétiens ne sont pas du tout disposés à accepter les irresponsabilités de Wade et autres insinuations faites à l'endroit de leur communauté.

DAM = Distributeur Automatique de Mensonges

C'est trop facile de débiter des bêtises tout le temps et puis envoyer son ministre s'expliquer. Kilifeu daf kay matt!!

 

De toute façon chrétiens-musulmans au Sénégal sont tous des frères et sœurs point. Voilà! Priez pour moi comme je prie pour vous ! Que la paix soit en nous! AMEN-AMIN

 

 

Papis SAMBOU

Journaliste – Consultant

oukout@hotmail.fr

 

 

 

PS :Toi, tu respires l'ignorance et la bêtise...

mais il en faut pour nous aider à rester intelligent ! MERCI POUR NOUS.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de oukout.over-blog.com
  • : Journaliste - Consultant Sénégalais, je me propose dans ce blog de partager mes réflexions sur l'actualité politique de mon pays. Toutefois, cela ne m'empêchera pas de faire d'autres réflexions sur des sujets d'actualité qui auront retenu mon attention
  • Contact

Recherche

Liens