Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 16:13

 

10367142 10203916990071087 3768845371583393761 n

Après l’entretien accordé par Pape Maël Thiam au quotidien « L’Observateur », l’administrateur de l’APR déclarait que "Karim n’a pas d’assises sociologiques lui permettant d’être élu Président". En réaction à ces propos qu'il qualifie d’Ivoirité, de "xénophobe" et de "sectaire", le mouvement Ass-Kaw (Actions de Solidarité et de Soutien à Karim Wade), dirigé par Hélène Della Chaupin demande au Procureur de la République de s’autosaisir.

 

Nous voudrions à l’entame de notre propos, dire que nous ne sommes affiliés à aucune chapelle politique. Ce qui va suivre est la réaction d’un esprit libre se considérant comme une sentinelle de la démocratie et désireux de participer à l’éveil des consciences des masses.  

Il faut avouer que cette demande de Mme Hélène est, à tout point de vue, farfelue et ne saurait prospérer dans le cas d’espèce.  Cette bonne dame a une interprétation spécieuse de la déclaration qui, à l'origine signifie simplement que Karim n'a pas su établir de liens solides avec la population puisque pendant tout le mandat de son papa, au lieu d'aller sur le terrain, se mêler aux populations et partager leurs intérêts et préoccupations, il est resté éloigné des Sénégalais; passant son temps dans les airs, enfermé dans son bureau ou réfugié derrière ses lunettes noires fumées.  C'est à cette rupture sociologique que la déclaration fait allusion.

Pire, son propre père a déclaré publiquement que "Karim toubab la" (Karim est un homme blanc) et que ça allait constituer un handicap par rapport à sa carrière politique.

Mme Chaupin, oser comparer cette déclaration au concept « d'ivoirité » qui est une fabrication politique qui se nourrissait de la méfiance identitaire pour rejeter toute une frange ethnique et religieuse (ivoiriens du nord, musulmans) est un argument spécieux et un gage de mauvaise foi.

Il est temps que les hommes politiques sénégalais fassent beaucoup attention à leurs déclarations tous azimuts par rapport aux races, ethnies, religions, castes ! Je trouve que depuis quelques semaines, l'opposition sénégalaise (PDS et Rewmi principalement) joue très imprudemment, très dangereusement avec les éléments de la cohésion nationale et multiplie les foyers de tension.

Ay du yem ci boppu borom.

 

Ce pays nous appartient tous, il est de notre devoir de le sauvegarder.

 

Papis Sambou

oukout@hotmail.fr 

Rédacteur en Chef de  « Dakarbanlieu »

www.dakarbanlieu.com

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by oukout
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de oukout.over-blog.com
  • Le blog de oukout.over-blog.com
  • : Journaliste - Consultant Sénégalais, je me propose dans ce blog de partager mes réflexions sur l'actualité politique de mon pays. Toutefois, cela ne m'empêchera pas de faire d'autres réflexions sur des sujets d'actualité qui auront retenu mon attention
  • Contact

Recherche

Liens